Rester concentrée et performante - becup

Rester concentrée et performante

 In blog

Yes, we can ! Nous pouvons relever des défis personnels et professionnels. Comment nourrir notre maître intérieur ?

Sans tomber dans le perfectionnisme, souvent source d’insatisfaction, nous avons à cœur de nous épanouir dans ce que nous faisons. Et donc de réussir au boulot comme dans nos challenges personnels. Comment en tirer le plus de plaisir, de bénéfice, de gratification et de résultats ? En nous investissant pleinement, mais sans nous oublier. En nous ménageant à l’occasion quand nous sommes rattrapées par la fatigue, amplifiée lors des règles par exemple, et en accélérant quand nous sommes en forme… pour aller plus loin.

Je suis concentrée

Etre tout à ce que l’on fait, en évitant de papillonner d’une idée à l’autre, garantit déjà une grande satisfaction. Cet état d’esprit nous aide à être plus efficace et le sentiment de bien faire nous comble en retour. Tel est le cercle vertueux de l’investissement. Pour cela, il faut déjà éviter ce que l’on appelle le « multitasking », ou tâches multiples exécutées simultanément comme nos écrans nous y invitent si facilement à le faire … Stop, une chose à la fois. On bloque aussi le téléphone pour pouvoir se plonger dans une mission au moins une heure sans interruption. Idem à la maison. Hiérarchisons nos priorités cuisine / devoirs des enfants / coups de fils… et tant pis si tout n’est pas fait en temps record.

Je reste motivée

Un projet qui traine, une baisse de régime, l’impression de piétiner, et nous sommes tentées de lâcher. C’est le moment de repenser la planification de la mission. Déjà pour nous-mêmes, en fonction de nos objectifs personnels, et pour les autres si nous avons une fonction de management.

Brainstormer, prendre du recul, c’est l’occasion de trouver aussi de nouvelles idées… et des solutions. De quoi s’y remettre avec entrain et confiance.

Je me sens combative

Certains jours, on a mangé du lion, juste avant l’ovulation notamment, grâce au pic d’œstrogènes. Ou même à certaines heures, souvent vers 17h quand notre vigilance augmente. De bons moments pour programmer des réunions stratégiques, lancer des projets, affronter un cas difficile. Autant les repérer pour optimiser notre organisation. Et si l’on entretenait cet état d’esprit par quelques activités ciblées : tout simplement en jouant pour se confronter aux autres dans un cadre ludique, ou par le sport, qu’il s’agisse de pratiques en solo comme la natation, la course à pied, ou de contact avec les arts martiaux. Go !

Je suis zen

Résister au stress : une autre clé essentielle de la réussite. Car cela permet de garder la tête froide pour mieux réfléchir, de ne pas brûler son énergie vitale et de mieux dormir. On peut se faire aider en sophrologie, en faisant du yoga ou du taï-chi, en méditant par exemple grâce à une application pour se lancer. A chacun le moyen de développer des mécanismes de résistance et de paix. On devient vite accroc… et plus forte en toute circonstance !

Articles récents

Laisser un commentaire

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Pas lisible ? Changer texte captcha txt

Start typing and press Enter to search