Que d’émotions ! - becup

Que d’émotions !

Du rire aux larmes, en passant par des accès de mauvaise humeur : on connaît ! Certains jours, nos émotions nous jouent des tours, indépendamment du contexte. Ou presque… La fatigue et le stress des femmes en situation de surcharge mentale, prises entre les mille feux de la vie professionnelle, perso, familiale, finissent par entamer la stabilité émotionnelle.

Question de caractère aussi ? Pourquoi pas, mais pas plus que pour les hommes, et si leurs sautes d’humeur leur sont moins reprochées, ils se montrent bien déconcertés par les nôtres. « Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie », aurait déjà gravé François 1er sur les vitraux de Chambord, au XVIème siècle. Mais pourquoi, au fond … ?  « Parce que ça comme ça ! » dit aussi une blague nous mettant en scène au moment de nos règles. Ces histoires finissent par lasser, quand elles véhiculent toujours une image un peu caricaturale (et négative). Même si elles comportent une petite part de vérité…

Car oui, les hormones peuvent jouer les trouble-fête en impactant nos états d’âme. Ils plombent notre joie de vivre en fin de cycle, surtout en cas de Syndrome prémenstruel, et génèrent une certaine euphorie avant l’ovulation. Mais ces phénomènes sont très variables d’une femme à l’autre. Ils dépendent aussi de notre énergie, de notre état de fatigue et n’ont rien d’une fatalité. Nous pouvons reprendre le contrôle de nos émotions, lutter contre les moments plus sombres et surfer sur les bouffées de bonne humeur. A nous de jouer !

 

Laisser un commentaire