Santé intime et bien-être au féminin : 5 livres à ne pas manquer - becup

Santé intime et bien-être au féminin : 5 livres à ne pas manquer

Ils sont parus cette année, viennent de paraître ou ne vont pas tarder à arriver dans les librairies.

Voici notre sélection des livres et des guides que toute femme soucieuse de son corps ne devrait pas rater en cette rentrée.

« Le guide complet de votre vagin de A à Z », de Alyssa Dweck et Robin Westen

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, cet ouvrage n’a rien du dictionnaire rébarbatif. Souvent drôle, parfois illustré, très facile à lire, ce livre vous dira tout, absolument tout, sur votre intimité. Les deux auteures, gynécologue dans l’état de New York pour la première et écrivaine américaine pour la seconde, explorent aussi bien les dernières études scientifiques que les plus improbables légendes urbaines sur la santé des femmes, sans oublier de lever certains tabous encore trop présents dans notre société. Un livre qui fait vraiment « découvrir le champ des possibles au féminin », comme il l’indique lui-même.

Paru le 16 août 2018 chez Hachette Pratique, 192 pages

 

« Le grand mystère des règles », pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, de Jack Parker  

Paru en mai 2017, cet ouvrage indispensable, écrit par la blogueuse française Jack Parker, revient en librairies au format Poche en septembre. Si elle y prodigue de nombreux et pertinents conseils, elle évoque également ses propres expériences, sans être jamais directive. Visiblement passionnée par le sujet, elle en profite pour s’intéresser à plusieurs sujets de société liés à l’imagerie des règles dans notre quotidien, à la façon d’en parler, de ne pas en parler ou de les représenter. Idéal pour cesser de souffrir seule et en silence, s’assumer en toutes circonstances et régler une bonne partie de ses complexes.

Sort le 19 septembre chez J’ai Lu, 256 pages.

 

« Microbiote vaginal, la révolution rose », par le Dr Jean-Marc Bohbot et Rica Etienne

Sous titré « Comment les nouvelles découvertes sur la flore vont transformer votre santé intime », cet ouvrage très illustré et plein d’humour se picore en fonction de ses préoccupations du moment. Il met en lumière « ce petit peuple de microbes qui vivent bien au chaud dans le vagin, et dont la bonne santé et l’équilibre ont un rôle déterminant sur la santé », comme l’expliquent les auteurs, le Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue et andrologue, et la journaliste Rica Etienne. Un livre essentiel pour faire le point sur les dernières découvertes à même de soulager les femmes à tous les âges de la vie.

Sorti en janvier 2018 chez Marabout, 288 pages.

 

« Les Joies d’en bas » (tout sur le sexe féminin), de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Traduit dans une trentaine de langues, ce best-seller mondial écrit à quatre mains par deux médecins norvégiennes affiche d’emblée son objectif : déminer toutes les idées reçues entourant le sexe féminin. Entre la ronde des hormones qui orchestre les menstruations jusqu’à la face cachée du clitoris, ce guide médical toujours réjouissant parle à toutes les femmes quel que soit leur âge et n’évite aucun sujet. Un traité de médecine positive, qui permet vraiment de mieux se connaître.

Sorti en janvier 2018, 448 pages, chez Actes Sud.

 

« Mieux vivre avec ses émotions », de Sylvia Tetuerta

Et si nous profitions de cette rentrée pour pratiquer l’auto-coaching ? C’est là tout le propos de ce livre qui propose de « développer son leadership émotionnel, au travail ou en privé ». Sylvia Tetuerta multiplie les exemples et les exercices concrets pour ne plus redouter nos émotions et les perturbations mentales et physiques qu’elles provoquent. Le temps est venu de reprendre le pouvoir sur ses émotions et d’en faire une force. A vous de jouer.

A paraître le 27 septembre chez Gereso Edition, 202

Laisser un commentaire