Informations sur la durée et le calcul du cycle menstruel
cycle-menstruel-feminin

La durée du cycle menstruel féminin

Si la durée du cycle menstruel féminin est en moyenne de 28 jours, celui-ci peut varier en réalité de 21 à 36 jours. D’une femme à l’autre, selon son âge, les moments de sa vie, la durée du cycle peut être différente sans pour autant que cela soit pathologique.

Le cycle menstruel : qu’est-ce que c’est ?

Le cycle menstruel est la période de préparation du corps féminin à la fécondation qui commence le premier jour des règles et se conclue le premier jour des règles suivantes.

Cet ensemble de phénomènes physiologiques et hormonaux est fondamental pour la reproduction car c’est au cours de ce cycle que les ovules sont développés. Le cycle menstruel est ainsi le résultat d’interactions entre différentes hormones qui sont produites dans les ovaires, dans l’hypophyse et dans le centre du cerveau régissant les fonctions sexuelles, l’hypothalamus.

A la puberté, l’apparition des premières règles marque le début de la période génitale de la jeune fille, puis les cycles menstruels disparaissent à la ménopause, la fin de la période génitale. A noter que les cycles menstruels s’interrompent également pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Les phases du cycle menstruel féminin

Quatre phases s’enchainent au cours du cycle menstruel féminin contrôlé par les hormones :

  • La phase menstruelle

Cette première phase qui dure en moyenne 5 jours marque le début officiel du cycle menstruel féminin. Suite à une chute du taux d’hormones envoyées par les ovaires, la muqueuse utérine interne, l’endomètre, se détache et provoque l’écoulement sanguin, les règles.

  • La phase folliculaire

Cette seconde phase commence généralement à la fin des règles et dure 9 jours. Pendant cette période les follicules (petit élément en forme de sac dans lequel se développe l’ovocyte) croient dans les ovaires. Les œstrogènes qui sont produits en plus grande quantité, épaississent et vascularisent l’endomètre.

  • La phase d’ovulation

Aux alentours du 14ème jour du cycle, le follicule finit par expulser la cellule reproductrice féminine appelée ovocyte, devenu ovule en quittant l’ovaire. Il va descendre par la trompe de Fallope jusqu’à la cavité utérine dans l’attente d’une fécondation.

  • La phase lutéale

Cette phase qui dure environ 10 jours se situe juste après l’ovulation et dure jusqu’au dernier jour du cycle ovarien en se terminant lorsque les règles commencent.

Le reste du follicule ovarien qui a expulsé l’ovule – le corps jaune – se dégrade, en produisant des œstrogènes et de la progestérone, deux hormones qui vont continuer à permettre l’épaississement de l’endomètre pour l’implantation potentielle d’un œuf fécondé.

Cette période peut être la première phase de développement d’un embryon. Mais en l’absence de fécondation, l’œuf est détruit. Le corps jaune disparaît entraînant la chute du taux de progestérone et le déclenchement des nouvelles règles.

Ainsi, c’est en l’absence de fécondation qu’un nouveau cycle se met en marche.